Vous êtes ici : Accueil

EMC3

Etude et Modélisation du Climat et du Changement Climatique

Study and Modeling of Climate and Climate Change

 

EMC3 est une des équipes de recherche du Laboratoire de Météorologie Dynamique (LMD). Les activités de l'équipe s'articulent autour de deux axes principaux:

  1. le développement du Modèle de Circulation Générale de l'Atmosphère LMDZ, composante atmosphérique du Modèle du Système Terre de l'IPSL
  2. l'amélioration de la compréhension des processus physiques et mécanismes qui gouvernent la variabilité et le changement climatique, de l'échelle régionale à l'échelle globale.

 

Le groupe a une longue expertise dans la conception et le développement de représentations physiques des processus de petite échelle comme la convection, la turbulence ou les nuages dans les modèles de simulation du climat. Ces développements sont guidés par des simulations numériques à haute résolution des processus, et évalués à l'aide d'observations provenant d'expériences de terrain ou de missions spatiales . Le groupe maintient également une hiérarchie de configurations de modèles (uni-colonne, aqua-planète, radiatif-convectif, aire limitée, couplé à une couche de mélange océanique ou un océan 3D, atmosphères planétaires, etc) et un large éventail de diagnostics (simulateurs d'observations spatiales , guidage par des champs météorologiques, transport de traceurs, isotopes de l'eau). L'ensemble de ces capacités et outils facilite le test d'hypothèses physiques, les études de processus et les comparaisons aux observations. LMDZ constitue ainsi un outil de recherche riche et flexible qui peut être utilisé pour un large éventail d'études et d'applications.

En parallèle, les travaux de recherche du groupe visent à mieux comprendre la variabilité et le changement climatique en terme de processus et de mécanismes physiques. Un intérêt particulier est porté sur le rôle des processus nuageux, de l'organisation de la convection, des aérosols et de l'hydrologie continentale dans la variabilité du climat tropical, les spécificités des climats régionaux, et la sensibilité du climat aux perturbations externes d'origine naturelle ou anthropique. Au fil des ans, le groupe a développé une expertise forte et reconnue à l'échelle internationale dans des domaines tels que le rôle des nuages et des aérosols dans le climat, les études de la mousson africaine, et les facteurs qui affectent le climat en Europe et sur la région méditerranéenne.

Ces activités sont menées en collaboration avec de nombreuses équipes et projets au sein de l'IPSL (Pôle de modélisation, Labex) et avec d'autres laboratoires en France, en Europe et dans le monde. Le groupe joue un rôle moteur dans plusieurs projets internationaux, et fournit une contribution majeure aux évaluations nationales et internationales sur le changement climatique, notamment le GIEC.

 

Contact

Equipe EMC3

LMD/CNRS/UPMC
Case 99
Tour 45-55, 3ème étage
4 Place Jussieu
75252 Paris Cedex 05
FRANCE
Tel: 33 + 1 44 27 50 14 (Dr S. Bony)
Tel: 33 + 1 44 27 35 25 (Secrétaire)
Fax: 33 + 1 44 27 62 72
email: emc3 at lmd.jussieu.fr

Plan